Catalogue

L’ancien parler du vigneron champenois

Auteur : Lise Bésème-Pia

Cet ouvrage, simple rappel des anciennes coutumes et traditions que nous ont léguées nos ancêtres, est dédié principalement aux agriculteurs et viticulteurs champenois, actuellement désireux de retrouver leur identité, l’authenticité ainsi que la spécificité de leur belle région, les vraies valeurs de leur terroir marnais, haut-marnais ou aubois.

Les mots, expressions, tournures répertoriées dans cette plaquette ne sont pas, à ce jour, tous complètement oubliés. Mais combien de temps resteront-ils encore dans les mémoires… si l’on ne prend garde de se les rappeler…

Patois ardennais. L’ancien parler de chez nous.

Auteur : Lise Bésème-Pia

Le parler ardennais varie du nord au sud, d’est en ouest, de village en village, parfois de maison en maison, de famille en famille. Héritier de trois grands dialectes : le champenois, le wallon et le lorrain, le patois ardennais offre toutefois des similitudes que l’on retrouve dans l’ensemble du département, ce qui explique que les anciens, malgré tout, se comprenaient fort bien d’un endroit à l’autre.

D’ailleurs, à l’évocation des mots typiques du terroir, comme à travers la fraîcheur et le pittoresque des historiettes rapportées par l’auteur, gageons que le lecteur y retrouvera, y entendra, une fois encore… la voix de ses ancêtres ardennais !

 

L’Ange au Sourire dévoilé

Auteur : Yann Harlaut

Jovial, malicieux et bienveillant, l’Ange au Sourire de Reims est mondialement connu.

Pourtant nul ne sait pourquoi même si de nombreuses hypothèses circulent.

Ce livre est l’occasion de vous dévoiler les clés historiques de cette fascinante statue.

Ardennes des quatre saisons. Us et coutumes, travaux, fêtes, cuisine !

Auteur : Lise Bésème-Pia

Ce présent ouvrage fait suite aux deux premiers tomes : 300 Recettes et Recettes du Pays d’Ardenne. Il montre, en plus des recettes, les us et coutumes, les anciennes traditions, les fêtes et travaux qui, jadis, rythmaient la vie de nos ancêtres et se rapportaient aux quatre saisons desquelles découlent aujourd’hui encore, toutes les spécialités gastronomiques de notre terroir ardennais.

Nul doute qu’il saura autant vous séduire que les deux premiers !

Merci de votre confiance ! Bonne lecture et bonne cuisine à tous !

Gens du bois en Ardenne

Auteur : Lise Bésème-Pia

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la forêt ardennaise faisait encore vivre un grand nombre d’ouvriers et leurs familles.

De façon plus ou moins permanente, on y rencontrait des bûcherons, fendeurs, fagotiers, méraindiers, scieurs de long, écorceurs, charbonniers, débardeurs… Selon l’importance des chantiers et la durée de l’ouvrage, ces petits artisans s’installaient avec femme et enfants dans des clairières. Ils y construisaient des huttes (ou cabanes, ou loges) de branchages et de terre. Le feu flambait ou couvait sur la coupe ou au centre de l’habitation. Et dans le vieux chaudron de fonte noire, tout culotté, cuisait presque continuellement la « soupe au bois » ou « potée » qui donnait aux travailleurs le boire et le manger.

C’est l’histoire de tout ce peuple laborieux que nous avons voulu montrer à travers cet ouvrage.

Le Canton de Bourgogne

Auteur : Yann Harlaut

Entité administrative, le canton de Bourgogne existe depuis 1801 liant dès lors 24 communes riches par leur diversité. En plus de deux siècles à l’ombre de Reims, son histoire fut d’abord celle quotidienne de ses habitants.

L’auteur invite les lecteurs, habitants d’origine ou d’adoption, familiers ou simples curieux, à découvrir ce passé illustré de 243 cartes postales. Cette ballade sur la route et au fil de l’eau permet de saisir la vie ordinaire et fugace de nos proches ancêtres, rythmée par le son des cloches, des machines industrielles ou du travail de la terre. La première guerre mondiale a anéanti tant de patrimoine, de labeurs et de vies. Seule l’entraide a permis de guérir de ce cataclysme.

A l’aube d’un nouvel essor économique, d’un accroissement démographique sans précédent et de la création de nouvelles communautés, il est essentiel de regarder en arrière et de renouer avec ce temps révolu, souvent commun à celui de nombreux villages de France. Que de contrastes, de mémoires, voire d’anecdotes dans une seule histoire collective, celle du canton de Bourgogne. 

Le Canton de Verzy

Auteur : Yann Harlaut

A l’ombre de Reims, situé en grande partie au coeur du parc naturel régional et du vignoble champenois, le canton de Verzy est souvent perçu comme un simple découpage administratif. Pourtant si les 22 communes de ce canton sont riches par leur diversité, elles sont liées par une mémoire commune.

Tous ces lieux sont marqués par des légendes locales, le son des cloches, les jeux d’enfants, les labeurs, les fêtes de village ou la fureur des canons.

Que vous soyez habitant d’origine ou d’adoption, passionné d’histoire ou simple curieux, l’auteur vous invite à une balade au début du XXe siècle. Au travers de plus de 240 cartes postales, vous découvrirez l’histoire de ces communes et de leurs habitants, l’élaboration du divin champagne, puis vous plongerez dans les émeutes de 1911 et le cataclysme de la Grande Guerre.