Champenois, avec des racines auboises, haut-marnaises et marnaises, Fabrice Perron est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles scientifiques sur l’histoire de la Champagne, des vins de champagne mais aussi sur une période pleine d’effervescence et d’innovations : la Révolution française.
Docteur en Histoire, diplômé en économie et gestion, lauréat du prix de thèse 2009 en Sciences Humaines de l’Université de Reims et de l’Institut International des Vins de Champagne en 2003, il a enseigné dans plusieurs grandes écoles de management et en universités et intervient régulièrement en France et à l’étranger. Membre du comité scientifique du musée du vin de champagne d’Epernay, il co fonde également en 2018 la société historique de Bar-sur-Aube et du pays baralbin pour mieux faire connaître ce territoire clé de la Champagne.
Ses recherches actuelles concernent en particulier l’évolution du goût des vins de champagne, les pratiques des négociants, viticulteurs et acteurs économiques champenois, les terroirs de champagne et du champagne.
Ses racines vigneronnes et sa forte implication au sein de la Champagne viticole ont forgé son tempérament et lui ont inculqué l’amour de la terre champenoise. Déterminé, il ne cesse de tester, chercher et expérimenter et est toujours partant pour transmettre sa passion.